PSG : Et si la malédiction était due au maillot noir ?

46

Stupeur ce mercredi soir au Parc des Princes. Malgré son avance acquise à Old Trafford au match aller (0-2), le ​Paris Saint-Germain s’est fait éliminer par Manchester United en s’inclinant 1-3 après un pénalty, dans les derniers instants, inscrit par Marcus Rashford. Comme en 2018 face au Real Madrid, le PSG se fait en 8e de finale. 

Les points communs entre ces deux défaites ? Plusieurs, mais le plus frappant est que lors des deux défaites du club parisien, les hommes de Nasser Al-Khelaifi portaient un maillot noir. On s’est donc demandé : Et si la malédiction du PSG était due au maillot noir ? 

De nombreux clubs en Europe ont déjà eu des “maillots maudits” comme le Napoli, qui portait un maillot extérieur de couleur rouge lors de la saison 2007-2008. Cette tunique a vite été abandonnée suite aux 6 défaites et aux deux nuls du club napolitain. Les supporters ont même lancé une pétition pour que leur équipe ne porte plus jamais cette couleur.

Concernant le ​PSG et les maillots noirs c’est à peu près la même chose. Petit retour en arrière lorsque les “Rouge-et Bleu” portent une tunique de couleur noire le 12 avril 2002 au Vélodrome pour le Classique afin de réaliser un “coup marketing”. Surprise, la bande à Ronaldinho s’incline face à l’Olympique de Marseille (1-0) après un but de Van Buyten. 

Depuis, le maillot noir ne sera plus jamais sorti du placard… jusqu’à l’arrivée du nouveau fond d’investissement, le Qatar Investment Authority, qui décide de le reprendre en Ligue des Champions. Lors de la saison 2014-2015, le maillot extérieur de C1 du club francilien est pour la première fois de couleur… noir. Il ne sera néanmoins pas utilisé lors de son élimination face au FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des Champions. 

C’est seulement lors de la saison suivante 2015-2016, que le maillot “maudit” entre en scène. Après avoir concédé le match nul face à Manchester City au Parc des Princes (2-2) en quart de finale de la Ligue des Champions, le club de la capitale porte le maillot noir pour le match retour à Manchester. Résultat ? Le mémorable 3-5-2 de Laurent Blanc et l’élimination du ​PSG (1-0, but de De Bruyne). Un choix tactique douteux ajouté au maillot noir : le ​PSG pouvait espérer mieux.

FBL-EUR-C1-MAN CITY-PSG

Lors de la campagne européenne de la saison 2017/2018, deux grandes désillusions sont vécues avec le maillot noir. La première en phase de groupe face au Bayern Munich lors de la défaite du PSG (3-1). La seconde, lors du 8e de finale aller au Santiago Bernabeu face au Real Madrid (3-1) condamne les hommes d’Unai Emery.

Cette saison, le club parisien s’est associé avec la marque Jordan pour ses maillots de ​Ligue des Champions. Un partenariat peu concluant lorsque les hommes de Tuchel ont porté le maillot de couleur sombre. Tout d’abord, lors de sa confrontation perdue face à Liverpool (3-2) alors qu’ils étaient favoris. Ensuite, ce mercredi soir, au Parc des Princes, lors du match retour face à une équipe affaiblie de Manchester United (1-3).

Lors des trois dernières saisons, le Paris Saint-Germain a été éliminé alors qu’ils portaient le maillot noir dans une des deux confrontations aller-retour. Alors problème de couleur de maillot ou simplement de niveau ? Lors de ces différents matchs, les “Rouge-et-Bleu” ont perdu face à des grands clubs européens. 



Source Article : Lire l’article complet

id consequat. Praesent leo justo leo. nec risus. mattis felis vel,