Premier League : Chelsea bat Newcastle et met la pression sur Tottenham – Foot

35


Foot


Angleterre

Publié le
| Mis à jour le

Chelsea a battu Newcastle (2-1), ce samedi en Premier League, et revient à un point de Tottenham, qui reçoit Manchester United ce dimanche.

Football - Football - Willian a marqué le deuxième but de Chelsea. (Eddie Keogh/Reuters)

Willian a marqué le deuxième but de Chelsea. (Eddie Keogh/Reuters)

Le match : 2-1

Après leur défaite mardi, en demi-finales aller de la Coupe de la Ligue (0-1) à Wembley face aux Spurs, les Blues, quatrièmes de Premier League, sont revenus à un point de ceux-ci, troisièmes et opposés à Manchester United ce dimanche. Et ce sans briller face à Newcastle (2-1), désormais dix-huitième du Championnat. Au cours d’une première période sans rythme, on a surtout vu le défenseur central David Luiz. De manière positive d’abord, avec sa magnifique ouverture vers Pedro, qui marquait d’un lob parfait du pied gauche, après un excellent contrôle du droit (1-0, 9e). L’ex-Parisien frôlait ensuite le break de la tête sur un corner de Willian (25e). Puis le Brésilien allait se montrer nettement moins inspiré. Déjà devancé par la tête de Rondon, qui lançait ainsi Ayoze Perez, imprécis (35e), il était surtout battu, sur un corner de Matt Ritchie, par la reprise de la tête rageuse de Ciaran Clark, qui égalisait (1-1, 42e). Après avoir beaucoup trop ronronné, les Blues allaient-ils se réveiller après la pause ?

Le parfait décalage de N’Golo Kanté pour Pedro, mis en échec par une belle parade de Dubravka (47e), le laissait penser. Le centre d’Alonso vers Pedro, encore, qui écrasait sa frappe (56e), confirmait l’impression. Et la superbe frappe enroulée de Willian, bien décalé par Hazard (2-1, 57e), concrétisait logiquement la nette hausse d’intensité des hommes de Maurizio Sarri. Lancé par David Luiz, Willian était ensuite contré in extremis par Dubravka (64e). Mais les Blues, ensuite très peu mis en danger, se sont contentés de gérer leur maigre avance. Avec succès.

6
Le nombre de matches sans succès, toutes compétitions confondues, de Newcastle. Depuis le 15 décembre et leur succès (1-0) à Huddersfield en Championnat, les hommes de Rafael Benitez ont enregistré trois revers et deux nuls en Premier League, ainsi qu’un nul en Cup.

Le joueur : Willian et sa frappe magique

On ne peut pas affirmer que Willian réalise une grande saison, ni même qu’il ait réussi un grand match contre Newcastle. Mais le magnifique éclair du milieu offensif brésilien – effacé en première période et un peu plus en vue ensuite – soit une frappe enroulée du pied droit parfaite (57e), a permis à Chelsea de remporter ce précieux succès, qui lui permet aussi de prendre six points d’avance sur Arsenal, battu par West Ham.

10
Auteur de sa 10e passe décisive (pour Willian, 57e), Eden Hazard, qui a aussi inscrit 10 buts cette saison en Premier League, est le deuxième joueur d’un des cinq grands Championnats européens à présenter un « double-double » cette saison après Lionel Messi (FC Barcelone, 16 buts, 10 passes).

Luc Hagege
Luc Hagege



Source Article : Lire l’article complet

ut felis lectus amet, Curabitur eget