Pourquoi Ronaldo ne gagnera pas le Ballon d’Or

54

Quintuple vainqueur du Ballon d’Or, et notamment des deux derniers en 2016 et 2017, ​Cristiano Ronaldo fait encore une fois partie des favoris à sa propre succession. En cette année de Coupe du Monde, le Portugais mérite toutefois moins le trophée que par le passé et pourrait se faire dépasser par une concurrence accrue. 

Moins rayonnant dans les grands matchs

​Outre son excellente performance face à la Juventus en quart de finale aller (0-3), ponctuée de sa retournée acrobatique élue plus beau but de la saison en ​Ligue des Champions, Ronaldo aura été moins impressionnant sur la scène européenne que par le passé. S’il finit encore une fois meilleur buteur de la compétition avec 15 buts, il aura malgré tout baissé dle pied lors de la phase à élimination directe. Muet face au Bayern Munich et face à Liverpool, respectivement en demi-finale et en finale, le Portugais n’a clairement pas marqué les esprits dans les dernières rencontres de la saison 2017-2018, ce qui a pu jouer contre lui au moment des votes. 

TOPSHOT-FBL-EUR-C1-JUVENTUS-REAL MADRID

En Liga, CR7 finit à la seconde place du classement des buteurs avec 26 buts, derrière ​Lionel Messi (34 buts). Avec le Real Madrid, il aura pâti de la comparaison avec le Barça toute la saison, puisque les Merengues se classent à la 3ème place, à 17 points des Catalans. Transféré à la Juventus début juillet, il a connu un temps d’adaptation mais semble désormais retrouver ses standards habituels avec 9 buts en 13 matchs de Série A. 

Une Coupe du Monde moyenne 

​Deux ans après avoir mené le Portugal au titre de Champion d’Europe, le grand objectif de Ronaldo en cette année 2018 était de bien figurer au Mondial en Russie. Si ses débuts tonitruants avec un triplé face à l’Espagne (3-3) laissaient penser qu’il allait enfin se montrer à son avantage lors d’une Coupe du Monde, la suite de la compétition sera bien plus difficile. 

Sorti non sans difficulté d’un groupe composé également de l’Iran et du Maroc, face à qui il aura inscrit son quatrième but, Ronaldo sera impuissant en huitième de finale face à l’Uruguay de Cavani (1-2). Décevant dans le jeu, le quintuple Ballon d’Or aura finalement réalisé un grand match face à l’Espagne, avant de s’éteindre doucement et de ne plus avoir d’influence sur sa son équipe. 

Une rude concurrence pour le Ballon d’Or

Si le Portugais a évidemment réalisé une belle saison, ​la nombre de candidats au gros palmarès cette année ne devraient pas joueur en sa faveur pour remporter une sixième couronne. Uniquement vainqueur de la Ligue des Champions, ​CR7 pourraient voir ses anciens partenaires Raphaël Varane et surtout Luka Modric se classer avant lui. En plus de la C1, le défenseur a également remporté la Coupe du Monde avec les Bleus, compétition dont le Croate a été élu meilleur joueur au terme d’un superbe parcours avec la Croatie. 

Si l’on rajoute ​Kylian Mbappé​Antoine Griezmann, Lionel Messi ou Mohammed Salah, qui ont tous des arguments à faire valoir, cela fait une longue liste de potentiels vainqueurs qui pourraient empêcher Ronaldo de décrocher une sixième fois le trophée si prestigieux. 

Plus indécise que jamais, cette course au Ballon d’Or donnera son épilogue lundi soir. 



Source Article : Lire l’article complet

eget at ut felis luctus amet, sit efficitur. libero Nullam