l’OL inaugure un espace de recueillement dans son stade

17

LE SCAN SPORT – L’Olympique Lyonnais a annoncé mercredi l’inauguration d’un espace de recueillement au sein même de son stade, le Groupama Stadium. Une première en France.

Jean-Michel Aulas et l’Olympique Lyonnais n’ont décidément de cesse de repousser les limites en matière d’innovation dans un stade. Si le président de l’OL a souvent vanté les mérites du Groupama Stadium, premier stade connecté en France, il peut désormais se réjouir de posséder la première enceinte dans l’Hexagone disposant d’un espace de recueillement. «Jean-Michel Aulas a officiellement inauguré ce mercredi 5 décembre, l’Espace de Recueillement multiconfessionnel du Groupama Stadium», a indiqué l’Olympique Lyonnais dans un communiqué.

L’inauguration a été effectuée en la présence de nombreuses personnalités des instances religieuses, telles qu’Étienne Tissot, président du consistoire de l’Église Protestante Unie de France ; Benaissa Chana, Président du Conseil Régional du Culte Musulman ; ou encore Richard Wertenschlag, grand Rabbin régional. «Le Président de l’Olympique Lyonnais a rappelé que ce lieu avait été conçu dans un esprit œcuménique d’ouverture et de rassemblement sans artefact ni symbole religieux, pour permettre à chacun, croyant ou non, de se recueillir», précise l’OL.

Inédit en France mais pas en Europe

L’Espace sera accessible aux «athlètes et artistes qui se produiront au Groupama Stadium», et il leur permettra «de retrouver quelques versets du Coran (en français et en arabe), de la Bible et de la Torah (en français et en hébreux), ainsi qu’une prière œcuménique, créée dans cet esprit de partage et de recueillement», informe l’Olympique Lyonnais. Quelques heures avant la réception du Stade Rennais mercredi (défaite 2-0), Jean-Michel Aulas a décrit cet espace comme «un lieu calme et apaisant, un espace minimaliste sans signe distinctif».

Il n’est pas le premier stade à disposer d’un tel lieu en Europe. En effet, le FC Barcelone abrite une chapelle composée de vitraux colorés au Camp Nou. En son centre, on peut même y trouver une statue de sainte Marie de Montserrat, patronne de la Catalogne. Le Goodison Park d’Everton possède un espace similaire en son sein, tout comme ce fut le cas de Highbury, l’ancien stade d’Arsenal, démoli en 2006.



Source Article : Lire l’article complet

risus. Aliquam ut mi, quis venenatis, ultricies Praesent consectetur id, neque. dolor