Ligue des champions : en février, le Real Madrid est toujours sur pied – Foot

43

Avant de revenir au plus haut niveau européen, le Real Madrid a vécu une terrible série noire en huitièmes de finale de la Ligue des champions en étant éliminé six fois d’affilée entre 2004 et 2010 à ce stade de l’épreuve.

Saison 2015-2016 : Zidane réussit sa première en Europe

Huitièmes de finale aller : AS Rome – Real Madrid (0-2) le 17 février 2016.

Classement en poules : 1er (5 victoires, un nul)

Ses trois derniers matches en Championnat :
Real Madrid – Espanyol Barcelone : 6-0
Grenade – Real Madrid : 1-2
Real Madrid – Atlético de Madrid : 4-2

Après avoir joué au Real entre 2001 et 2006 puis occupé le poste d’adjoint de Carlo Ancelotti (2013-2014), Zinédine Zidane devient, le 4 janvier 2016, l’entraîneur du plus grand club de la planète en remplaçant Rafael Benitez. Cinq jours plus tard, le 9 janvier, son Real écrasait la Corogne (5-0) à Santiago Bernabeu. Avant de disputer son premier huitième de finale de Ligue des champions contre l’AS Rome, son équipe a remporté ses trois derniers matches de Championnat et revient dans la course au titre.

Au Stadio Olimpico, le 17 février, le Real s’impose 2-0 grâce notamment à un premier but de Cristiano Ronaldo, son 89e dans cette épreuve particulière. Le début d’une grande collaboration. Le jeu des Madrilènes a repris de l’épaisseur au niveau défensif et de la légèreté en attaque où le duo Ronaldo-Benzema affole les compteurs.

Ronaldo partage sa joie avec Zidane. (Presse Sports)
Ronaldo partage sa joie avec Zidane. (Presse Sports)

Saison 2016-2017 : le duo Ronaldo-Benzema fait des étincelles

Huitièmeq de finale aller : Real Madrid – Naples (3-1), le 15 février 2017.

Classement en poules : 2e (derrière Dortmund, 3 victoires, 3 nuls)

Ses trois derniers matches en Championnat :
Real Madrid – Malaga : 2-1
Real Madrid – Real Sociedad : 3-0
Osasuna – Real Madrid : 1-3

Leader de la Liga, le Real Madrid ne déroge pas à ses bonnes habitudes avant d’aborder son huitième de finale de la Ligue des champions contre Naples. La formation dirigée par Zizou a remporté ses trois derniers matches de Championnat. Les joueurs ont retrouvé leurs repères et leur entraîneur s’affirme de plus en plus sur le banc. Cristiano Ronaldo et Karim Benzema sont dans tous les bons coups.

Lors de la dernière journée de Championnat, la paire d’attaquants madrilène a même rejoint celle du Barça, Lionel Messi et Pedro comme meilleur duo passeur-buteur de la Liga du XXIe siècle avec un total de trente-quatre buts construits ensemble (15 passes de Benzema, 19 buts de Ronaldo). Face à Naples, le buteur français va même inscrire son 51e but en Ligue des champions, le Portugais se contentant, pour une fois, d’une passe décisive pour Toni Kroos.

Le Real Madrid de Zidane avait éliminé le Naples de Sarri. (Presse Sports)
Le Real Madrid de Zidane avait éliminé le Naples de Sarri. (Presse Sports)

Saison 2017-2018 : le début de la fin

Huitièmes de finale aller : Real Madrid – Paris SG (3-1), le 14 février 2018.

Classement en poules : 2e (derrière Tottenham ; 4 victoires, un nul, une défaite)

Ses trois derniers matches en Championnat :
Valence – Real Madrid : 1-4
Levante – Real Madrid : 2-2
Real Madrid – Real Sociedad : 5-2

Pour une fois, le Real aborde un huitième de finale de Ligue des champions sans avoir fait le plein de points en Championnat lors des trois dernières journées avant l’échéance européenne. Le nul (2-2) à Levante fait un peu tâche. Le Real n’offre plus toutes les garanties au niveau du jeu et finira le Championnat à la 3e place à… 17 points du Barça et trois de l’Atlético.

Avant d’affronter le Paris-SG, la formation entraînée par Zizou peine un peu. Mais lorsqu’il s’agit de venir dîner à la table des grands, le club merengue sait se tenir. Les Parisiens tomberont (3-1) à Santiago Bernabeu après un doublé de Cristiano Ronaldo. Zinédine Zidane sait-il à ce moment de la saison qu’il dispute son dernier huitième de finale de Ligue des champions avec le Real ?

Areola encaisse, Ronaldo jubile. (F. Faugère/L'Équipe)
Areola encaisse, Ronaldo jubile. (F. Faugère/L’Équipe)

Saison 2018-2019 : Solari fait des miracles

Huitièmes de finale aller : Ajax Amsterdam – Real Madrid, le 13 février 2019.

Classement en poules : 1er (4 victoires, 2 défaites)

Ses trois derniers matches en Championnat :
Espanyol Barcelone – Real Madrid : 2-4
Real Madrid – Alaves : 3-0
Atlético de Madrid – Real Madrid : 1-3

Même s’il a très mal entamé son Championnat, puisqu’il compte déjà six défaites en Liga, le Real Madrid, sans Cristiano Ronald parti à la Juve, s’est depuis refait une santé. Les joueurs de Santiago Solari, qui a remplacé en octobre dernier Julen Lopetegui, lequel avait la lourde tâche de succéder à Zinédine Zidane, démissionnaire, se trouvent plus facilement. L’entraîneur a mis en place un jeu plus direct, plus vif et s’est, pour cela, « débarrassé » de son meneur Isco, laissé le plus souvent sur le banc des remplaçants.

Depuis, le Real enchaîne les victoires. Les Madrilènes restent sur cinq victoires consécutives en Championnat avant d’affronter ce mercredi (21 heures) l’Ajax d’Amsterdam qui demeure sur six défaites consécutives face à l’ogre madrilène…


J. P. C.



Source Article : Lire l’article complet

Sed facilisis id ipsum ut elementum Aenean