Ballon d’Or : Qui vote, comment ça marche ?

68

​Ce soir aura lieu la cérémonie du Ballon d’Or. Le monde du football retient son souffle avant de connaitre le nom de celui qui sera élu meilleur joueur du monde de l’année. Voici quelques informations qui permettent de mieux comprendre comment est décerné le trophée individuel le plus primé.

La cérémonie

La cérémonie aura lieu ce soir au Grand Palais à Paris et sera diffusée sur l’Equipe TV, l’Equipe.fr et FranceFootball.fr. C’est pour cette raison que le rédacteur en chef de France Football a accordé une interview à l’Equipe dans laquelle il nous explique tout le processus du Ballon d’Or. 

Le Processus 

Il commence par nous expliquer qui sont les votants.


C’est un long process qui a commencé dès le mois d’Octobre avec la diffusion des listes des nommés. Ces listes là sont envoyées à tous nos correspondants dans le monde entier. Cette année, il y a 180 votants chez les hommes et 45 chez les femmes ce qui est une très belle perf’ pour une première édition. En sachant que pour la première édition du Ballon d’Or en 1956, simplement 16 votants s’étaient exprimés.”


Ce sont donc 180 journalistes qui représentent chacun un pays membre qui votent pour élire le Ballon d’Or. Dans la suite de cet entretien, Pascal Ferré nous explique comment les points sont distribués aux nominés.


Ils (les votants) distribuent leurs points de manière très classique : 6 points pour le premier, 4 pour le deuxième, trois pour le troisième, deux pour le quatrième et un seul point pour le cinquième. Le règlement nous permet de départager les éventuels ex-aequo à partir du nombre de premières places.”


La vocation du Ballon D’Or

Vous savez donc maintenant comment les points sont répartis mais beaucoup d’entre vous doivent s’interroger sur les critères qui permettent à un joueur d’être élu. Voici donc la réponse de Pascal Ferré.


On désigne tous les ans le meilleur joueur de l’année. Ce n’est pas le meilleur joueur de la Coupe du Monde, ce n’est pas le meilleur joueur de la Ligue des Champions. C’est très important. Après, évidemment que le palmarès et les performances individuelles rentrent en ligne de compte et puis il y a également le fair play et l’ensemble de la carrière.


Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la remise du Ballon d’Or. À noter que le Ballon d’Or féminin se déroule exactement de la même manière.



Source Article : Lire l’article complet

odio et, sit nec at Sed massa Donec accumsan fringilla eget