Ligue des champions : les chiffres de l’élimination historique du Real Madrid par l’Ajax Amsterdam – Foot – Ligue des Champions

45


Foot


Ligue des Champions


Real

Publié le
| Mis à jour le

L’Ajax Amsterdam a réalisé ce mardi un match extraordinaire à Madrid pour s’imposer contre le Real (4-1), en huitièmes de finale de C1. Retour sur l’élimination du triple tenant du titre en chiffres.

Football - Football - La joie des joueurs de l'Ajax Amsterdam, au stade Santiago-Bernabeu. (Maurice van Steen/Presse Sports)

La joie des joueurs de l’Ajax Amsterdam, au stade Santiago-Bernabeu. (Maurice van Steen/Presse Sports)

2
L’Ajax Amsterdam est seulement la deuxième équipe à éliminer le Real Madrid après avoir perdu au match aller à domicile, en Coupe d’Europe. La première équipe à avoir réalisé cet exploit est Odense, en 1994-1995 en Coupe de l’UEFA.

3
Le Real a perdu ses deux derniers matches de Ligue des champions à domicile par trois buts d’écart (0-3 contre le CSKA Moscou, le 12 décembre, et 1-4 contre l’Ajax Amsterdam), alors que cela ne lui était jamais arrivé auparavant.

4
C’est la quatrième défaite de suite du Real à domicile (Ajax Amsterdam, Barcelone, Barcelone, Gérone). Une première depuis 2004, à l’époque de Carlos Queiroz.

6
Dusan Tadic est le second joueur de l’Ajax Amsterdam à marquer six buts dans une même saison de Ligue des Champions après Jari Litmanen (6 en 1994-1995 et 9 en 1995-1996).

9
C’est la première fois depuis neuf ans que le Real Madrid ne se qualifie pas pour les quarts de finale. Il faut remonter à 2010 pour voir les Madrilènes s’arrêter en huitièmes de finale. C’était face à l’OL de Claude Puel (0-1, 1-1).

14
Le Real Madrid a déjà perdu quatorze fois cette saison (toutes compétitions confondues), soit autant que lors des deux dernières saisons cumulées.

22
C’est la première fois depuis 22 ans que l’Ajax passe un tour de Ligue des champions en phase à élimination directe, soit depuis 1996-1997 lorsque le club néerlandais avait éliminé l’Atlético de Madrid en quarts de finale avant d’être éliminé par la Juventus en demi-finales.

112
Avec 112 apparitions en Ligue des champions, Karim Benzema a égalé Thierry Henry, jusque-là recordman du nombre de matches en C1 pour un joueur français.

1392
Le nombre de jours qui séparent l’élimination du Real Madrid contre l’Ajax ce mardi de la dernière sortie de route des Merengue en C1. C’était face à la Juventus Turin, le 13 mai 2015, en demi-finales de Ligue des champions (1-2, 1-1).


Avec Opta



Source Article : Lire l’article complet

vous pourriez aussi aimer
diam efficitur. felis consectetur elit. et, odio pulvinar justo Aenean ipsum vulputate,