La « malédiction » du PSG en Ligue des champions vue par la presse européenne – Foot

58


Foot


Ligue des Champions

Publié le
| Mis à jour le

Une presse anglaise euphorique, des médias allemands qui pointent l’échec de Thomas Tuchel, les journaux italiens qui soulignent l’erreur de Gianluigi Buffon sur le deuxième but : la presse européenne a largement commenté l’élimination rocambolesque du PSG de la Ligue des champions.

Football - Syanie Dalmat - La détresse de Juan Bernat et Leandro Paredes au coup de sifflet final. (F.Faugère/L'Équipe)

La détresse de Juan Bernat et Leandro Paredes au coup de sifflet final. (F.Faugère/L’Équipe)

« Miracle à Paris ». Le Mail Sport et le Telegraph ont choisi le même titre pour évoquer l’exploit de Red Devils, mercredi soir, dans la capitale. La presse britannique n’a évidemment pas fait dans la demi-mesure pour commenter la qualification de Manchester United pour les quarts de finale de la Ligue des champions face au PSG (0-2, 3-1).

Mais les médias outre-Manche n’ont évidemment pas été les seuls à commenter ce nouvel échec retentissent de l’équipe parisienne, qui ambitionnait cette saison de remporter la Ligue des champions et qui quitte (encore) prématurément la compétition.

En Espagne, Mundo Deportivo préfère offrir sa une aux Néerlandais de l’Ajax Frenkie De Jong (qui a signé au Barça pour la saison prochaine) et Matthijs De Ligt (qui intéresse le Barça pour la saison prochaine) et à Vinicius Junior, l’attaquant du Real Madrid blessé mardi contre l’Ajax (1-4), qui devrait être absent lors des deux prochains mois. Le PSG a le droit à un petit encart en dessous de la défaite du Barça en Supercoupe de Catalogne contre Gérone (0-1). « Le PSG KO sur un penalty à la 94e », titre sobrement le quotidien sportif catalan. « La malédiction du PSG en huitièmes se poursuit », constate « MD » sur son site internet qui rappelle que depuis l’arrivée du Qatar à la tête du club, il n’a jamais franchi les quarts en Coupe d’Europe.

AS évoque déjà les départs de Neymar et Mbappé au Real

Marca, de son côté, fait sa une sur Zinédine Zidane et sur le désir de Florentino Pérez, le président du Real, de le faire revenir. En bas de la première page, une photo de Mbappé au sol, consolé par Cavani et ce titre. « Bombe : le PSG est dehors ». « Le Real Madrid remonte et prolonge la malédiction du PSG en Ligue des champions », titre aussi Marca sur son site internet. « La malchance du Paris Saint-Germain en Ligue des champions ne connaît pas de limite », c’est ainsi que débute le compte rendu du match qui se termine sur un constat terrible : « Le projet d’une valeur de plusieurs millions d’euros d’al-Khelaïfi vacille encore une fois en Europe. »

AS, l’autre grand quotidien madrilène, n’hésite pas à évoquer les départs vers le Real Madrid des deux stars parisiennes Kylian Mbappé et Neymar après ce nouvel échec. « Les deux joueurs sont des cibles de la Maison blanche », rappelle le journal. « Une fois encore, le projet d’al-Khelaïfi a échoué, ce qui pourrait le pousser à envisager un changement de stratégie sportive », estime AS. De là à envisager de céder l’une de ses têtes de gondoles ? « L’échec de ce mercredi contre United pourrait pousser Mbappé à avancer à l’été prochain son arrivée », au Real Madrid conclut, sans doute un peu hâtivement, le journaliste espagnol.

Dans la presse italienne, on traite l’élimination du PSG surtout par le prisme de Gianluigi Buffon. « Buffon éliminé, exploit de United à Paris », affiche la Gazzetta dello Sport, le quotidien sportif de référence, sur sa une. « Après le Real, le PSG a aussi perdu (3-1). Une erreur de Gigi sur le deuxième but anglais, Rashford a fait la décision sur penalty. »

Tuttosport évoque également le gardien italien. « Ligue des champions amère pour Buffon. Dehors avec un penalty dans le temps additionnel comme l’an dernier. » Le quotidien sportif turinois pointe aussi l’erreur de l’ex de la Juve sur le deuxième but de Manchester United. « Buffon, quelle erreur ! » peut-on lire sur le site internet du journal. Sur sa Une, Tuttosport parle aussi d’une «malédiction» pour le gardien de 41 ans.

« La pression sur Tuchel devrait être plus grande »

En Allemagne, le pays de Thomas Tuchel, on se focalise évidemment sur l’entraîneur du PSG. « Sanction de dernière minute : Manchester United éjecte le PSG de Tuchel », titre Bild Sport. « Manchester United a ruiné le rêve du Paris Saint-Germain et de son entraîneur Thomas Tuchel de remporter la Ligue des champions pour la première fois. »

Kicker parle « d’un match mémorable dont on se souviendra longtemps. » « La pression sur Tuchel devrait maintenant être plus grande », prédit le journal allemand, qui rappelle toutefois que le PSG peut encore réaliser le doublé Championnat – Coupe de France.

À VOIR : «Il n’y a pas de problème avec la Remontada» selon Thomas Tuchel



Source Article : Lire l’article complet

vous pourriez aussi aimer
nec accumsan eleifend dolor. quis, vulputate, id, leo nunc adipiscing